Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 9

LUNDI 3 mars 2008 - 20 h

Voir l'épisode

L'environnement aurait une influence sur nos gènes: la révolution de l'épigénétique.

Voir ce segment

L'environnement aurait une influence sur nos gènes: la révolution de l'épigénétique.

À l’hôpital Douglas, à Montréal, des chercheurs ont découvert que les bébés rats qui ont été abondamment léchés par leur mère réagissaient mieux aux situations stressantes et étaient en meilleure santé rendus à l’âge adulte. En analysant l’ADN de ces rats, les scientifiques se sont rendu compte que l’affection de la mère avait eu un impact permanent sur les gènes des bébés. Or, on croyait jusqu’à maintenant que les gènes étaient invariables et immuables! Cette nouvelle révolution scientifique s’appelle : épigénétique.

Chronique fausses vérités : le mystère du triangle des Bermudes

Chronique fausses vérités : le mystère du triangle des Bermudes

De nombreux avions et bateaux auraient été engloutis dans cette zone située entre Miami, les Bermudes et Porto Rico. La science peut-elle expliquer le mystère du triangle des Bermudes ou s’agit-il d’une légende non-fondée ? Notre chroniqueuse Noémi Mercier fait le point sur la question.

Science citoyenne : <br>
Sur les traces du requin du Groenland

Voir ce segment

Science citoyenne :
Sur les traces du requin du Groenland

Enfant, Jeffrey Gallant pataugeait déjà dans la rivière Saint-François, derrière chez lui à Drummondville. En grandissant, la rivière l’a amené au fleuve, puis le fleuve au golfe jusqu’à l’océan. Dans ses temps libres, ce professeur au Cégep de Drummondville mène un véritable projet de recherche sur le requin du Groenland, présent dans le golfe du Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay. Il dresse aussi l’inventaire de la faune aquatique de la rivière Saint-François. Nous le rencontrerons pendant l’une de ses expéditions dans la rivière, alors qu’il tentera de filmer une famille de castor.

Le formidable potentiel de croissance de la forêt boréale: <br>
Une entrevue en studio avec Claude Villeneuve

Le formidable potentiel de croissance de la forêt boréale:
Une entrevue en studio avec Claude Villeneuve

La forêt boréale est un des plus grands écosystèmes de la planète. Ses millions d’arbres absorbent de grandes quantités de gaz carbonique dans l’atmosphère; ils contribuent donc de façon marquée à la lutte contre l’effet de serre. Et ce potentiel est peut-être encore plus marqué qu’on ne le croit, nous dit Claude Villeneuve, biologiste à de l’Université du Québec à Chicoutimi, dont l’équipe vient de faire une importante découverte.

L'estime de soi sous analyse scientifique

Voir ce segment

L'estime de soi sous analyse scientifique

Le stress a des effets très dommageables sur la santé. On connaît de plus en plus les facteurs qui augmentent le niveau de stress et l’un d’eux serait l’estime de soi. Avoir une image négative de soi et le sentiment de ne pas être à la hauteur des défis que la vie apporte peuvent créer des tensions chez un individu. L’estime de soi est donc prise de plus en plus au sérieux par les chercheurs. Un groupe de l’Université McGill s’y intéresse et cherche des moyens de la modifier… à la hausse!

Planète Science

Planète Science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves scientifiques parfois étonnantes mais toujours vraies.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires