Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 132

MARDI 26 mars 2013 - 19 h

Reportage 1:<br>
La réalité virtuelle pour dépister les commotions cérébrales.

Reportage 1:
La réalité virtuelle pour dépister les commotions cérébrales.

Un choc sur la tête et c'est la commotion cérébrale. Chez les adolescents, dont le cerveau est en plein développement, même les commotions légères peuvent avoir des séquelles : pertes de mémoire, difficultés de concentration, etc. Pour les détecter, le neuropsychologue Pierre Nolin de l'Université du Québec à Trois-Rivières a utilisé une méthode qui plaît aux jeunes : la réalité virtuelle. Ces derniers n'ont qu'à enfiler une paire d'écouteurs et un casque muni d'une visière pour se retrouver plongés dans un environnement virtuel qui reproduit une salle de classe. Alors que les tests offerts en cabinet de médecin ne permettent pas de dépister les commotions légères, la réalité virtuelle, elle, y parvient. Ce nouvel outil pourrait aider à déterminer le moment du retour au jeu de l'adolescent. Pierre Nolin espère que le milieu scolaire l'adoptera.

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Un outil informatique pour aider les déficients intellectuels dans leur quotidien.

Reportage 2:
Un outil informatique pour aider les déficients intellectuels dans leur quotidien.

Francis, 22 ans, est déficient intellectuel. Il aimerait vivre seul en appartement, mais n'est pas assez autonome pour y arriver. Une nouvelle application pour tablettes ou téléphones intelligents pourrait l'aider : il s'agit de Marti, acronyme de Mon Assistant à la Réalisation de Tâches informatisé. Développée par Yves Lachapelle, titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination, de l'UQTR, cette application permet de séquencer une tâche en plusieurs sous-tâches simples : par exemple, faire une recette à la mijoteuse. Chaque sous-tâche est bien décrite grâce à des photos, des vidéos et des extraits sonores. « Marti est comme un assistant personnel qui serait présent en tout temps pour la personne », explique Yves Lachapelle. Cette application peut aussi servir pour des personnes atteintes de schizophrénie ou d'autisme.

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Espèces en voie d'apparition.

Capsule de Pierre Chastenay:
Espèces en voie d'apparition.

Combien y a-t-il d’espèces vivantes sur Terre? À l’heure actuelle, on connaît environ 1,8 million d’espèces de plantes et d’animaux, la Terre pourrait en compter beaucoup plus. Une nouvelle méthode de calcul mise au point par des chercheurs canadiens prétend que le chiffre réel serait plus près de 9 millions!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
La paternité change-t-elle les hommes biologiquement ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
La paternité change-t-elle les hommes biologiquement ?

Au Québec et ailleurs en Occident, les pères s’occupent de leurs enfants comme jamais auparavant. Ça change la façon d'être des hommes, mais peut-être aussi leur biologie. Dépression post-partum ou grossesse nerveuse : ces problèmes apparaîtraient de temps en temps chez les nouveaux papas. Des changements d’humeur attribuables à des fluctuations hormonales. Une étude ontarienne a révélé que les niveaux de testostérone diminueraient chez les hommes durant la grossesse de leur conjointe et après la naissance. Les niveaux de prolactine dans le cerveau des papas — une hormone liée à l'allaitement — augmenteraient aussi. Ces hormones induiraient un comportement paternel chez l'homme. Mais est-ce que les hommes seraient capables d'allaiter? Oui! Dans de rares cas, la lactation a été observée chez les hommes, mais lors de dérèglements hormonaux très importants, par exemple à la suite d'une tumeur à l'hypophyse.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires