Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 125

MARDI 5 février 2013 - 19 h

Reportage 1:<br>
Vers la mine branchée et intelligente.

Reportage 1:
Vers la mine branchée et intelligente.

Imaginons une mine exploitée par une flotte de robots téléguidés à partir d'opérateurs confortablement installés à la surface : c’est ce que préparent des chercheurs en télécommunications de l'Université du Québec en Abitibi (UQAT). Une des premières étapes consiste à installer l'internet sans fil haute vitesse au fond de la mine. Tout un défi, selon Nadir Hakem : les parois rocheuses et irrégulières créent de l'écho, ce qui rend le signal difficile à décoder. Son collègue Mohamed Aïlas travaille à mesurer ces distorsions pour réussir à les éliminer. En parallèle, l'équipe met au point des véhicules téléguidés, capables de s'orienter dans la mine avec un minimum d'intervention humaine. Qui sait, les mineurs pourront peut-être un jour remiser leur casque...

Reportage 2:<br>
Comprendre le mécanisme qui permet de retrouver son équilibre.

Reportage 2:
Comprendre le mécanisme qui permet de retrouver son équilibre.

Pourquoi les personnes âgées ont-elles plus de difficulté à retrouver leur équilibre quand elles glissent ou trébuchent? se demande Theodore Milner, de l'Université McGill. Dans son laboratoire, ce professeur au département de kinésiologie et d'éducation physique fait perdre l'équilibre à des sujets jeunes et en santé pour comprendre comment l'information sensorielle voyage du cerveau aux jambes et vice-versa. Notre reporter Pascal Forget s'est prêté au jeu : son corps a d'abord été recouvert par une dizaine de capteurs, question d'enregistrer ses mouvements à la caméra, Puis, il a été déstabilisé 48 fois de suite par une manette qu'il avait empoignée et qui lui donnait des coups brusques de façon inattendue. Une fois que les chercheurs auront bien compris le mécanisme qui permet de retrouver son équilibre, ils aimeraient concevoir des exercices qui préviendraient la perte de cette capacité et des chutes parfois fatales chez les personnes âgées.

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Cervelle d'oiseau.

Capsule de Pierre Chastenay:
Cervelle d'oiseau.

Quel est l’animal le plus intelligent de la planète? Selon une étude canado-écossaise, ce ne serait ni un mammifère marin, ni un primate, mais bien le corbeau! Une série de tests complexes a révélé que cet oiseau est tellement futé qu’il prévoit le résultat de ses actions avant même d’agir, et ce, sans faire d’erreur!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
L'avenir de l'eau potable sur notre planète.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
L'avenir de l'eau potable sur notre planète.

On entend parfois dire que l’eau douce sera le pétrole du 21e siècle, c’est-à-dire une ressource de plus en plus rare, qui sera même à l’origine de conflits entre différents pays. Est-ce que ces prédictions sont alarmistes? Comment éviter le désastre? Nos journalistes présentent des solutions avant-gardistes pour préserver l'eau potable, comme des techniques d'osmose pour en produire à partir d'un mélange d'eau de mer et d'eaux usées. Puisque 60 % de l'eau potable est utilisée pour l'agriculture, Pascal Forget nous parle de micro-irrigation et d'une technique qui permettrait d'utiliser des eaux usées pour arroser des laitues qu'on pourrait consommer sans trop de danger.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires