Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 120

MARDI 4 décembre 2012 - 19 h

Reportage 1:<br>
Dépister des maladies avec un simple fil.

Reportage 1:
Dépister des maladies avec un simple fil.

Dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, des milliers de personnes sont atteintes de maladies graves après avoir été piquées par des insectes. Ces maladies pourraient être traitées si elles étaient diagnostiquées à temps. David Juncker et Momar N’Dao, deux chercheurs de l'Université McGill, ont mis au point un outil diagnostic qui ne coûte que quelques sous : il s'agit d'un simple fil de coton. Cet outil se base sur un principe physique simple et intéressant : la capillarité, soit la capacité qu'ont certains matériaux à aspirer des fluides par des pores microscopiques. Les tests de grossesse qu'on achète en pharmacie, par exemple, fonctionnent par capillarité. Les fils de coton mis au point par l'équipe de McGill permettraient de diagnostiquer des maladies parasitaires comme la leishmaniose ou la malaria.

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Un minilaboratoire sous l'eau pour prédire la santé de la flore sous-marine.

Reportage 2:
Un minilaboratoire sous l'eau pour prédire la santé de la flore sous-marine.

Depuis la révolution industrielle, la quantité de CO2 dans l'atmosphère augmente sans arrêt. Cette surcharge en CO2 affecte tous les organismes vivants, en particulier les arbres et les plantes. Mais elle a aussi un impact sur les végétaux microscopiques qui peuplent nos lacs et océans : le phytoplancton. Quel sera l'effet de tout ce CO2 sur les écosystèmes des cours d'eau? Quelles espèces seront favorisées? Ce sont les questions que se pose l'équipe du biologiste Gregor Fussmann, de l'Université McGill. Pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe dans la nature, les chercheurs utilisent les spectaculaires installations du lac Hertel, au mont Saint-Hilaire, soit des quais modulaires à travers desquels sont immergés d'immenses sacs — l'intermédiaire parfait entre l'éprouvette de laboratoire, et le milieu naturel, imprévisible.

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Le poids de l'humanité

Capsule de Pierre Chastenay:
Le poids de l'humanité

Combien pèse l’humanité? Si l’on se fie aux calculs effectués par des biologistes anglais, l’ensemble de la population adulte mondiale ferait pencher l’aiguille de la balance à 287 millions de tonnes, soit 5400 fois le poids du Titanic! Les chercheurs estiment que 15 millions de tonnes seraient attribuables à des personnes en surpoids, majoritairement en Amérique du Nord. Il s’agit d’une façon originale de mesurer l’empreinte écologique de l’humanité!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs<br>
La cuvée 2012 des jeux scientifiques.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs
La cuvée 2012 des jeux scientifiques.

C’est devenu une tradition du temps des fêtes au Code Chastenay : l'équipe évalue les jeux scientifiques récemment arrivés sur le marché. Thomas présente la Maison Verte (FiloSciences, 10 ans et plus), un ensemble de 100 expériences à faire avec une maison écoénergétique, par exemple produire de l’énergie éolienne pour l'alimenter. Marie-Pier a testé le jeu français (!) The Big Idea (Funforge, 8 ans et plus) dans lequel chaque joueur met au point une invention géniale — un dentier pliable, des sushis disco ou un piano de combat de luxe — et doit convaincre les autres joueurs que c'est l'idée du siècle.
Binh An était, pour sa part, intriguée par le jeu Le Labo Crado (Buki France) qui propose 30 expériences dégoûtantes, comme faire pourrir de la viande ou simuler une blessure sanglante sur sa peau avec du colorant et de la vaseline. Enfin, Pierre a été séduit par le jeu Innovations (iello, 14 ans et plus), un jeu de tactique dont le but est de développer sa civilisation en acquérant des innovations — par exemple l'agriculture, l'élevage ou les cellules souches — et en coopérant ou en dominant ses adversaires. Comme dans la vraie vie!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires