Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 119

MARDI 27 novembre 2012 - 19 h

Reportage 1:<br>
Une révolution dans les transports inspirée d'Internet.

Reportage 1:
Une révolution dans les transports inspirée d'Internet.

Les autoroutes québécoises sont envahies par les camions. Mais saviez-vous que plus du tiers de ces camions sont vides? Une fois la livraison faite, ces véhicules reviennent souvent sans marchandise, gaspillant temps, argent et carburant. Et quand ils sont pleins, ils sont remplis d'emballages et d'air... Pour transporter la marchandise de manière plus durable, efficace et économique, une équipe de l'Université Laval veut revoir de fond en comble notre système de transport. Benoît Montreuil, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie d'entreprises, suggère de développer un réseau de transport où la marchandise transiterait de la même manière que l'information sur internet — c'est-à-dire en séparant la cargaison en petits paquets, qui transiteraient d'un entrepôt à l'autre et en prenant parfois des chemins différents, pour être reconstituée en arrivant à bon port. Le projet est ambitieux, mais les gains en temps et en énergie sont tels que le projet attire déjà l'attention des investisseurs!

Reportage 2:<br>
Des super-bactéries pour guérir la patate.

Reportage 2:
Des super-bactéries pour guérir la patate.

La Gale de la pomme de terre, c'est cette maladie qui produit des taches brunes sur le tubercule. Elle prend parfois tellement d’ampleur dans les champs qu’elle peut détruire des récoltes entières. Heureusement, la Gale, causée par la bactérie Streptomyces scabies, a des ennemis: d'autres bactéries qui vivent dans le sol. Carole Beaulieu, une chercheuse en biologie végétale de l’Université de Sherbrooke compte les utiliser pour combattre la Gale. Grâce à une technique de recombinaison génétique, son équipe mélange les génomes de ces bactéries dans le but de former une ou plusieurs super-bactéries. De quoi mettre K.O. la Gale et d'éliminer ces fâcheuses taches sur la patate!

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Des étoiles vieillissantes.

Capsule de Pierre Chastenay:
Des étoiles vieillissantes.

L’âge des stars de cinéma est un secret bien gardé; celui des étoiles aussi. Mais peut-être pas pour très longtemps : des astronomes américains ont trouvé une nouvelle façon de calculer le temps écoulé depuis leur naissance. Le calcul fait intervenir la masse de l'étoile et sa période de rotation, c'est-à-dire le temps qu’elle prend pour faire un tour sur elle-même. Cette découverte est particulièrement importante pour les étoiles entourées de planètes : connaître leur âge permettra de savoir depuis combien de temps les planètes qui les entourent existent et déterminer si la vie a eu le temps d’y apparaître et de s’y développer.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Le recyclage des produits électroniques.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Le recyclage des produits électroniques.

On se demande toujours quoi faire avec nos vieux ordinateurs, téléviseurs, caméras, imprimantes et autres. Malheureusement, la plupart se retrouvent dans les sites d’enfouissement, car pour l’instant, le recyclage est très limité. Malheureusement, il est de plus en plus difficile de recycler ces appareils, qui renferment un nombre croissant d'éléments chimiques différents, qui sont fusionnés pour former des matériaux composites. La solution, c'est de "penser recyclage" dès la conception de l’appareil. C’est l’approche du berceau au berceau (cradle to cradle, en anglais), qui propose de considérer tout le cycle de vie de l'objet, de sa conception à la naissance de l'objet suivant. Par exemple, un fabricant pourrait fabriquer une tablette numérique modèle 4 à partir de pièces de tablettes modèle 3 usagées. Une autre approche est celle de la compagnie montréalaise 5N, qui vend du tellure et du cadmium, deux métaux très rares, à des fabricants de panneaux solaires. Dès la livraison des pièces, la compagnie s’engage à récupérer les panneaux en fin de vie, puis de recycler, purifier et revendre les métaux. Une lueur d'espoir dans le monde du recyclage des pièces électroniques!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires