Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 118

MARDI 20 novembre 2012 - 19 h

Reportage 1:<br>
Une moulée pour rendre les truites d'élevage moins polluantes.

Reportage 1:
Une moulée pour rendre les truites d'élevage moins polluantes.

Les filets de truite qu'on achète au supermarché sont majoritairement issus de l'aquaculture, c'est-à-dire qu'elles sont élevées dans de grands bassins d'eau et nourries de moulée. Le problème, c'est que leurs excréments contiennent beaucoup de phosphate, ce qui peut contaminer les cours d'eau. En réponse à ce fléau, le Québec a établi des normes strictes sur l’émission de phosphate par l’aquaculture. Grant Vandenberg professeur à la Faculté de sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval, a décidé d’attaquer le problème à la source. Il a mis au point une moulée qui utilise des sources de phosphate facilement assimilables par les poissons, ce qui minimise les rejets de phosphate dans l’environnement. Aurons-nous un jour dans nos épiceries des truites "faibles en phosphate", comme les détergents à vaisselle?

Reportage 2:<br>
La découverte d'un astronome amateur de 15 ans.

Reportage 2:
La découverte d'un astronome amateur de 15 ans.

À 15 ans, Laurent V. Joli-Coeur est déjà un scientifique accompli. Il vient de faire une découverte inédite en astronomie, c'est-à-dire démontrer que Jupiter est un objet suffisamment lumineux pour que son ombre puisse être observée sur Terre. Ce projet ambitieux lui a valu d’être le lauréat 2012 de l'Expo-sciences pancanadienne. Pour mener son expérience, il a dû construire un outil particulier : un cadran solaire équatorial, qui permet d'observer l'ombre produite par un astre faiblement lumineux. L’étudiant en troisième secondaire du collège Jean-de-Brébeuf à Montréal a maintenant d’autres projets dans sa besace, comme observer l’ombre produite par la station spatiale internationale, ainsi que par les planètes Mars, Saturne et Mercure.

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
L'informatique dans les nuages.

Capsule de Pierre Chastenay:
L'informatique dans les nuages.

Selon plusieurs, le cloud computing ou infonuagique serait l’avenir d’internet. Plus besoin de conserver ses logiciels et ses données sur son ordinateur personnel : tout se retrouve sur d'immenses serveurs informatiques situés ici ou ailleurs. Où qu'on soit sur la planète, il sera possible accéder à ses données à partir d'une tablette tactile ou d'un café Internet. Parions que nous aurons plus que jamais la tête dans les nuages !

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
À quoi ressemblera la toilette du 21<sup>e</sup> siècle ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
À quoi ressemblera la toilette du 21e siècle ?

Nos toilettes sont en voie de devenir obsolètes! Elles utilisent des quantités énormes d’eau potable et nécessitent des infrastructures coûteuses — usines d’épuration, réseau d’égout, etc. — ce qui les rend inabordables pour bien des pays en développement. Pour remédier au problème, le multimilliardaire Bill Gates a lancé un défi aux scientifiques : réinventer la toilette, rien de moins. En plus de ne pas utiliser d'eau courante et de coûter moins de cinq sous par personne par jour pour son utilisation, cette toilette devra permettre de transformer les déchets organiques en ressources utiles, comme de l'énergie, des fertilisants ou de l'eau. L'équipe nous présente les prototypes qui ont remporté la palme dans ce concours très spécial.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires