Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 117

MARDI 13 novembre 2012 - 19 h

Reportage 1:<br>
Des ponts plus durables grâce à des armatures... en plastique !

Reportage 1:
Des ponts plus durables grâce à des armatures... en plastique !

L’état des infrastructures au Québec est de plus en plus préoccupant. Le gel et le dégel, les précipitations et l’épandage de sel : tous ces facteurs contribuent à gruger les structures jusqu’à ce qu’elles soient inutilisables. Pour pallier ce problème, Brahim Benmokrane, du département de génie civil de l’Université de Sherbrooke, développe de nouveaux matériaux qui résistent mieux aux attaques du climat. Dans toute construction en béton, on utilise généralement des armatures en acier. Mais ce métal se corrode et s’effrite lorsqu'exposé à l’eau et au sel. Le professeur a eu une idée ingénieuse : remplacer le métal des armatures par... du plastique ou plutôt des polymères renforcés de fibres.

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Disparition des abeilles: un nouveau coupable pointé du doigt.

Reportage 2:
Disparition des abeilles: un nouveau coupable pointé du doigt.

Ça va mal pour les abeilles. Depuis plus de dix ans, les valeureuses ouvrières meurent en grand nombre, de façon inexpliquée. On a évoqué toutes sortes de causes : parasites, champignons, stress causé par le transport des ruches d'un champ à un autre, sans oublier les monocultures qui nuisent à leur diversité alimentaire. Mais de plus en plus, ce sont les pesticides qui sont pointés du doigt. Tout particulièrement une nouvelle classe d'insecticides, les néonicotinoïdes dont on enrobe les semences de maïs, de canola et de soya. Grâce à des mesures dans les ruches et en laboratoire, l'entomologiste Madeleine Chagnon et l'écotoxicologue Monique Boily, de l'UQAM, ont observé l'effet précis des néonicotinoïdes dans le corps des abeilles.

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
La sensation de déjà-vu expliquée.

Capsule de Pierre Chastenay:
La sensation de déjà-vu expliquée.

Avez-vous parfois la sensation d'avoir déjà vécu une situation pourtant nouvelle? On nomme cette sensation le déjà-vu et, selon des psychologues du Colorado, ce serait la disposition des objets autour de vous, comme les meubles dans une pièce, qui serait en jeu. Dans une expérience, les chercheurs ont fait porter à des volontaires des lunettes de réalité virtuelle pour les plonger dans des décors virtuels. En passant d'un décor à l'autre, mais en gardant identique la disposition des meubles, les psychologues ont réussi à provoquer des épisodes de déjà-vu chez leurs sujets.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Le plus grand recensement jamais réalisé: celui de tous les microbes de la planète.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Le plus grand recensement jamais réalisé: celui de tous les microbes de la planète.

Le plus grand projet d’inventaire jamais vu a été lancé récemment : le catalogage des millions d’espèces de microbes qui peuplent la Terre. Un projet complètement fou! Le but du projet du Microbiome terrestre, c’est de prélever 200 000 échantillons un peu partout sur la planète, dans les sols, les eaux, à différentes latitudes, etc. Pour chaque échantillon, on veut connaître le nombre d’espèces différentes de bactéries, le nombre par espèce et les gènes que portent ces bactéries. Selon le microbiologiste américain Jack Gilbert, fondateur du projet du Microbiome terrestre, 300 000 nouvelles espèces ont déjà été identifiées dans 25 écosystèmes. Ces bactéries jouent un rôle essentiel dans le maintien de la vie sur Terre ainsi que dans les changements climatiques. D'où l'importance de faire ce recensement...

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires