Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 115

MARDI 30 octobre 2012 - 19 h

Reportage 1:<br>
Comment les souris transportent la maladie de Lyme.

Reportage 1:
Comment les souris transportent la maladie de Lyme.

C'est une petite bête à l'air innocent. Pourtant, la souris à pattes blanches mobilise toute une équipe de chercheurs, qui traquent ses moindres déplacements à l'aide de colliers émetteurs et analysent son bagage génétique. Pourquoi intéresse-t-elle autant l'équipe de Virginie Millien, chercheuse en paléoécologie et conservatrice au Musée Redpath, de l'Université McGill? Parce que suivre ce petit mammifère permet de prévoir efficacement la progression de la maladie de Lyme, transportée par les tiques qui piquent ces souris. Depuis 2008, on sait que cette infection — qui peut devenir grave chez l'humain — est bel et bien établie au Québec. En quelques années, elle a gagné énormément de terrain chez les animaux, ce qui fait craindre le pire.

Reportage 2:<br>
Des déchets agricoles pour faire voler les avions.

Reportage 2:
Des déchets agricoles pour faire voler les avions.

Des bouts de paille, des copeaux de bois, de feuilles mortes : ces matières destinées aux rebuts pourraient servir à faire avancer nos voitures, autobus... et même nos avions! C'est l'objectif de Jean-Michel Lavoie, titulaire de la Chaire de recherche industrielle en éthanol cellulosique et en biocarburants de seconde génération, à l'Université de Sherbrooke. Ce nouveau type de carburant est fait à partir des constituants qui donnent aux plantes leur structure : la cellulose, l'hémicellulose et la lignine. Jusqu'à récemment, les chercheurs n'arrivaient pas à extraire le sucre — élément de base de l'éthanol — de la lignine, la matière la plus coriace des plantes. Mais tout récemment, l’équipe a réussi un exploit : décortiquer la lignine à haute température et sous haute pression. Résultat : un jet fuel vert pouvant servir d'additif au kérosène actuel. Pas bête quand on sait qu’un avion commercial de type 737 consomme 4 litres de carburant à la seconde...

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Un télescope qui couvrira deux continents.

Capsule de Pierre Chastenay:
Un télescope qui couvrira deux continents.

Des astronomes de vingt pays, dont le Canada, s’apprêtent à construire le Square Kilometre Array, un réseau constitué de milliers de radiotélescopes dont la surface totale couvrira deux continents! On espère qu’il permettra dès 2019 de résoudre quelques grandes énigmes scientifiques, comme l’origine des premières étoiles et des premières galaxies. Ou capter un éventuel signal venu d’une civilisation extraterrestre... si une telle chose existe, bien sûr!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Comment rendre son cerveau plus créatif ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Comment rendre son cerveau plus créatif ?

La créativité, c'est la capacité de trouver des nouvelles idées ou des concepts inédits. Grâce aux neurosciences, on comprend mieux ce qui se passe dans notre cerveau quand on est créatif. Règle numéro un : trouver une façon de « débrancher » son cortex préfrontal. Ce siège de l'autocensure serait un frein à la créativité : en inhibant nos pulsions primitives, il inhiberait aussi nos pulsions créatrices. Des recherches ont montré que les gens atteints de lésions cérébrales dans cette zone cérébrale trouveraient des solutions plus originales à des problèmes. D'autres facteurs qui stimuleraient la créativité? La bonne humeur, la couleur bleue et... la marijuana! Mais il ne suffit pas de « débrancher » son cortex préfrontal pour laisser venir les idées. Il faut aussi le rebrancher quand vient le temps de mettre le projet à exécution. C'est le secret des vrais créateurs!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires