Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 114

MARDI 23 octobre 2012 - 19 h

Reportage 1:<br>
Guérir le mal de dos grâce à des traitements cérébraux ?

Reportage 1:
Guérir le mal de dos grâce à des traitements cérébraux ?

La douleur lombaire chronique s'incruste dans tous les aspects de la vie de celui qui la subit... jusque dans son cerveau. Car il est prouvé qu'avec le temps, la matière grise s'amincit, parfois jusqu'au point d'entraîner des troubles cognitifs. Mais Laura Stone de l'Université McGill a démontré que ces troubles ne sont pas irréversibles : en traitant la douleur, soit par chirurgie ou par injection de médicaments, on observe une augmentation de l'épaisseur du cortex et un retour à la normale de l'activité cérébrale. On croyait que le cerveau cessait de se développer à l'âge adulte, mais cette découverte montre qu'il reste capable de se reconstruire à tout âge. Maintenant, Laura Stone veut voir s'il serait un jour possible d'intervenir directement dans le cerveau pour soigner le dos. Heal the pain, heal the brain, comme elle dit dans sa langue...

Reportage 2:<br>
Comment les émotions nuisent à la cognition.

Reportage 2:
Comment les émotions nuisent à la cognition.

On sait par expérience que les émotions affectent la réflexion. Mais pour la science, le lien unissant émotions et cognition reste à démontrer; c'est ce que veut faire Isabelle Blanchette de l’équipe de recherche en psychologie cognitive de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Aujourd’hui, le sujet de son expérience est Pascal Forget. Notre reporter recevra d'abord des chocs électriques à chaque fois qu'il verra des formes géométriques de certaines couleurs à l'écran d'un ordinateur. C'est l'étape du conditionnement. Puis, ces formes seront intégrées à différentes tâches cognitives, par exemple de raisonnement et d'attention. On verra que la peur qui accompagne la vue de ces formes affecte la performance de Pascal à ces tests. Ultimement, Isabelle Blanchette veut comprendre comment différents troubles émotionnels — dépression, syndrome de stress post-traumatique, anxiété — affectent la cognition.

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Contaminer la planète Mars.

Capsule de Pierre Chastenay:
Contaminer la planète Mars.

On stérilise depuis longtemps les sondes que l’on envoie vers la planète Mars, par pure précaution. Pour savoir si une telle mesure est vraiment nécessaire, des chercheurs de la Floride ont plongé diverses bactéries dans un simulateur qui reproduit les conditions qui règnent à la surface de Mars : sol aride, froid extrême, bombardement ultraviolet intense, etc. À leur plus grande surprise, plusieurs bactéries ont tenu le coup et se sont même reproduites. Conclusion : il faudra stériliser les sondes encore mieux qu'on le faisait!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Le boson de Higgs expliqué une fois pour toutes.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Le boson de Higgs expliqué une fois pour toutes.

Récemment, les médias du monde entier annonçaient la découverte d’une nouvelle particule en physique nucléaire : le boson de Higgs. Les physiciens se sont réjouis. Mais pour le commun des mortels, il est difficile de comprendre pourquoi cette nouvelle est si importante. L'équipe du Code tente aujourd'hui de l'expliquer une fois pour toutes. Pour décrire cette particule qui donne leur masse à toutes les autres, nos journalistes font des prouesses de vulgarisation. Par exemple, Marie-Pier Élie compare les bosons de Higgs à des groupies attroupés autour de rock stars, soit les particules lourdes.
En comblant un trou dans une théorie fondamentale de la physique — le « modèle standard » —, le boson de Higgs est l'équivalent en physique du chaînon manquant pour les anthropologues. Les applications éventuelles de cette découverte restent pour l'instant hors de vue. Source d'énergie inépuisable? Brique infime pour construire de nouveaux matériaux? Seul l'avenir le dira.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires