Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 7

LUNDI 18 février 2008 - 20 h

Voir l'épisode

La science repousse le mur du son des salles de concert.

Voir ce segment

La science repousse le mur du son des salles de concert.

À travers le monde, certaines salles de concert offrent une acoustique exceptionnelle. Des chercheurs de l'Université McGill ont « capturé » la signature sonore de ces salles. Pour eux, il est maintenant possible d’enregistrer un musicien dans leur laboratoire de Montréal et de reproduire sa musique comme s’il jouait dans une salle de Berlin ou de Paris

Mais ce n’est pas tout. Par exemple, pour un spectateur, le son vient traditionnellement uniquement de la scène. Mais, dans la salle Tana Schulich, de l’Université McGill, le spectateur peut avoir l’impression qu’un piano est lancé au-dessus de sa tête, pendant qu’une flûte traversière voyage dans la salle de gauche à droite. C’est une autre des prouesses des chercheurs de l’Université McGill qui - en alliant informatique, ingénierie et physique – sont en train de redéfinir l’acoustique. Un nouveau chapitre de l'histoire de la musique est peut-être en train de s’écrire…

Planète Science

Planète Science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves scientifiques parfois étonnantes mais toujours vraies.

Science citoyenne: <br>
Les champignons du Québec sous la loupe des mycologues amateurs

Voir ce segment

Science citoyenne:
Les champignons du Québec sous la loupe des mycologues amateurs

Toute la semaine, Renée Lebeuf cherche des mots. Des mots anglais ou français car elle est traductrice pour le gouvernement fédéral. Mais la fin de semaine, Renée parle plutôt le latin. Le triclorome argenteum, le polyporus radicatus ou encore le fuscoboletinus paluster n’ont plus de secret pour elle. Sauf peut-être qu’ils sont parfois difficiles à trouver... Renée est mycologue amateur et passe tous ses week-ends dans la forêt à débusquer les champignons. C’est une championne : des 1800 espèces que l’on retrouve au Québec, elle sait en identifier au moins 1000 ! Le Cercle des mycologues de Montréal, dont elle est membre, s’affaire d’ailleurs à compléter un herbier des champignons du Québec. Une autre grande contribution à la science réalisée par des citoyens!

L'efficacité des antidépresseurs remise en question:
une entrevue en studio avec Yola Moride

L'efficacité des antidépresseurs remise en question: une entrevue en studio avec Yola Moride

Selon une étude récente, les antidépresseurs seraient moins efficaces que ce qu’annonce la littérature scientifique. Dans les faits, les études cliniques qui arrivent à des résultats positifs par rapport à l’efficacité de ces médicaments sont plus souvent publiées que celles qui obtiennent des résultats négatifs ou douteux. Désinformation médicale? Yola Moride, présidente de la Société internationale de pharmaco-épidémiologie, fait le point sur cette troublante question.

Des médicaments sur mesure pour chaque patient ?
Les promesses de la pharmacogénomique.

Voir ce segment

Des médicaments sur mesure pour chaque patient ? Les promesses de la pharmacogénomique.

Aucun médicament ne convient à tous les patients. La plupart entraînent des effets secondaires, parfois sérieux. Comment réduire les effets indésirables des médicaments? En pharmacologie, les yeux des chercheurs se tournent vers la génétique. La combinaison de ces deux disciplines a donné naissance à une nouvelle science : la pharmacogénomique. Le Québec inaugurera très bientôt l’un des premiers centres de pharmacogénomique au monde. On y fait déjà de la recherche de pointe qui vise à développer une médecine personnalisée, adaptée aux gènes de chaque patient.

Chronique fausses-vérités : prévenir les catastrophes naturelles grâce au sixième sens des animaux

Chronique fausses-vérités : prévenir les catastrophes naturelles grâce au sixième sens des animaux

Après des désastres naturels, on entend parfois parler d’animaux qui auraient réagi bizarrement juste avant l’événement. Les animaux peuvent-ils vraiment pressentir les séismes, éruptions volcaniques, raz-de-marée, etc. Qu’est-ce que la science en dit? Notre chroniqueuse Noémi Mercier fait le point.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires