Le code Chastenay


Émission 112

MARDI 9 octobre 2012 - 19 h

Reportage 1:<br> Voir le cerveau se transformer, un neurone à la fois.

Reportage 1:
Voir le cerveau se transformer, un neurone à la fois.

Pendant la petite enfance, toutes les images et tous les sons auxquels nous sommes exposés transforment l'anatomie de notre cerveau. Voir son développement en bas âge : c'est le but d'Edward Ruthazer, chercheur à l'Institut et hôpital neurologique de l'Université McGill. Mais comme il est impossible de regarder à travers le crâne d'un bébé, le chercheur observe plutôt le cerveau de... têtards transparents! Son outil : la photographie d’accéléré, une technique de vidéastes qui permet de voir en quelques secondes un lever de soleil ou l'éclosion d'une fleur. Mais ce sont plutôt les cellules du cerveau qu'Edward Ruthazer photographie à intervalles réguliers. En observant le renforcement des bonnes connexions neuronales et l'élagage de celles qui sont inutiles, il espère mieux comprendre, entre autres, comment se développent les maladies mentales, dans leurs tout premiers stades.

Reportage 2:<br>
Le secret de fabrication d'un matériau-vedette: les nanotubes de carbone.

Reportage 2:
Le secret de fabrication d'un matériau-vedette: les nanotubes de carbone.

Des plastiques aussi résistants que l'acier, des vernis impossibles à égratigner, des écrans d'ordinateur souples : depuis dix ans, une foule de nouveaux produits sont apparus sur le marché. Tout ça, grâce aux nanotubes de carbone, qui sont en train de moderniser de fond en comble la science des matériaux. Certains de ces tubes nanoscopiques sont produits ici au Québec dans une usine de Boisbriand : Raymor Industries. Notre reporter Pascal Forget a assisté à toutes les étapes de leur fabrication. Il a même revêtu une combinaison, un masque et des gants pour pénétrer dans le laboratoire à l'air ultra-purifié où ils sont synthétisés. Avec ses nanotubes à simple paroi — par opposition aux multiparois actuels —, cette usine québécoise est vraiment à l'avant-garde!

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Une mine dans l'espace ?

Capsule de Pierre Chastenay:
Une mine dans l'espace ?

On parle beaucoup du plan Nord et des mines au Québec, mais le véritable avenir de l’industrie minière serait peut-être dans l’espace. Selon les calculs de la NASA, un astéroïde de deux kilomètres de diamètre pourrait rapporter plus de vingt-cinq mille milliards de dollars, compte tenu du prix actuel des métaux comme l’or ou le platine. Il reste bien sûr de nombreux défis à relever, comme capturer un tel astéroïde et l’amener près de la Terre. Insurmontable?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
La monnaie du futur.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
La monnaie du futur.

Paiement électronique, portefeuille mobile, monnaie virtuelle : l’argent que nous transportons dans nos poches est à la veille de vivre une véritable révolution. Dans l'immédiat d'abord, les nouveaux billets de banque en polymère rendent la contrefaçon plus difficile que jamais au Canada. Le billet comporte plusieurs hologrammes pratiquement impossibles à reproduire, même avec un équipement de pointe. À moyen terme, ces billets seront progressivement remplacés par le téléphone cellulaire, tout comme les nombreuses cartes de crédit qui s'accumulent dans nos portefeuilles. Le paiement fonctionnerait selon des technologies semblables à celle de Paypass, qu'on voit déjà dans les supermarchés. Plus futuriste encore : les Bitcoins, une monnaie virtuelle crée en 2009 pour faire des transactions sur Internet. Les Bitcoins ne sont pas imprimés par la banque centrale d'un pays, mais plutôt générés en faisant travailler son ordinateur. Une devise virtuelle pour acheter des objets bien réels... Incroyable!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires