Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 109

MARDI 18 septembre 2012 - 19 h

Reportage 1:<br>
Des microturbines pour récupérer la chaleur perdue des voitures.

Reportage 1:
Des microturbines pour récupérer la chaleur perdue des voitures.

Dans une voiture, seulement 20 % de l’essence sert à faire tourner le moteur. Le reste est perdu sous forme de chaleur dans l’atmosphère. Pour profiter de cette énergie gaspillée, Luc Fréchette, professeur de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, propose une idée audacieuse : construire de minuscules centrales électriques qui pourraient être implantées dans le système d’échappement des voitures afin de produire de l’électricité pour alimenter radio, climatiseur ou essuie-glaces. Grâce à des techniques de fabrication empruntées à l’industrie des puces d’ordinateur, son laboratoire parvient à produire des turbines d’à peine quelques millimètres de diamètre. Après plus de 10 ans de recherche, la microturbine est maintenant brevetée et offre des rendements spectaculaires. Le rêve du chercheur est maintenant de commercialiser son invention et les constructeurs automobiles suivent ses progrès de près.

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Le retour des fourmis géantes

Reportage 2:
Le retour des fourmis géantes

Des serpents avec des pattes, des oiseaux avec des dents, des êtres humains avec des queues : ces anomalies appelées atavismes sont parfois des réapparitions soudaines de traits génétiques ancestraux, dormant depuis des millions d'années. Ehab Abouheif, professeur au département de biologie à l'Université McGill, s'intéresse aux atavismes chez une des plus importantes familles de fourmis : les Pheidoles. En 2006, il a trouvé dans l’état de New York des fourmis gigantesques avec des têtes immenses : des supersoldates. Son équipe a ensuite réussi à reproduire ces supersoldates en laboratoire. Pour réveiller ces gènes endormis depuis 30 à 60 millions d’années, les chercheurs ont imbibé les larves d’hormones juvéniles, à un moment précis de leur développement. Ce matériel génétique dormant peut être réactivé au besoin pour permettre à une espèce de s'adapter rapidement si le climat, le sol, les prédateurs, ou tout élément de l'environnement change soudainement.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Un plastique qui s'auto-répare.

Capsule de Pierre Chastenay:
Un plastique qui s'auto-répare.

Avez-vous déjà échappé votre téléphone intelligent pour le retrouver ensuite marqué et couvert d’égratignures? Eh bien, réjouissez-vous, bientôt, nos gadgets préférés pourraient être faits ou recouverts d’un plastique futuriste capable de s’auto-réparer grâce à la simple lumière du Soleil!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Le scientifique en chef du Québec dans notre studio.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Le scientifique en chef du Québec dans notre studio.

Depuis 2011, le Québec a un scientifique en chef. Il s’agit de Rémi Quirion, un chercheur de renom dans le domaine de l’Alzheimer et ancien directeur scientifique à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal. Son rôle : superviser les organismes qui financent la recherche et conseiller le gouvernement sur les questions scientifiques. L’équipe du Code le reçoit dans son studio et en profite pour le bombarder de questions tour à tour sérieuses et loufoques. Une entrevue sous le signe de l’humour et la convivialité!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires