Le code Chastenay

En rappel

Diffusion :
mercredi 19 h 30
Rediffusion :
heures variées
Durée :
30 minutes

Du 1er avril au 26 août 2014


Émission 106

MARDI 20 mars 2012 - 19 h

Voir l'épisode

Reportage 1:<br>
Le mythe du bébé savant démoli.

Voir ce segment

Reportage 1:
Le mythe du bébé savant démoli.

Ils auraient dès le berceau une connaissance innée des lois de la physique, un sens du rythme et de la musicalité ainsi qu'une foule d’autres facultés intellectuelles. Selon les scientifiques, les bébés seraient de vrais petits savants! Mais Sylvain Sirois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences du développement cognitif, s’inscrit en faux face à de ce courant de pensée : ses recherches démontrent plutôt que le bébé ne sait rien au départ.

Au lieu de mesurer simplement l’activité cérébrale du bébé pendant qu’il est soumis à divers stimuli – un protocole courant dans le domaine - Sylvain Sirois mesure en plus la dilatation de sa pupille, un signe de stimulation cognitive. Selon lui, le bébé ne comprend pas ce qu’il voit mais réagit plutôt à la nouveauté des formes et couleurs qu’on lui présente. La dilatation de la pupille pourrait aussi être utilisée pour détecter l’autisme chez les bébés de quatre à six mois, plutôt qu’à trois ou quatre ans comme c’est le cas présentement. Un futur outil de dépistage précoce?

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Des bâtiments de Montréal datant du 18<sup>e</sup> siècle recréés en 3D.

Voir ce segment

Reportage 2:
Des bâtiments de Montréal datant du 18e siècle recréés en 3D.

C’était en 1742. Sur la rue McGill à Montréal, se trouvaient un moulin, un magasin d’étoffes, une brasserie et un hôpital. Aujourd’hui, les vestiges de ce complexe construit par François Charon – un riche marchand de l’époque — dorment sous le béton, foulés par les piétons du centre-ville. Mais les archéologues de la firme Archéotec les ont fait revivre virtuellement en trois dimensions, entourés par la végétation d’alors.

Lors de la construction du quartier international de Montréal, les archéologues ont profité de la démolition de la chaussée pour faire des fouilles. Dans les fosses creusées par les pelles mécaniques, ils ont fait des relevés planimétriques et stratigraphiques pour localiser les vestiges horizontalement et verticalement. En superposant des plans de l’époque avec des cartes actuelles, ils ont pu identifier avec exactitude les bâtiments. Voir revivre sous ses yeux ce quadrilatère de Montréal disparu depuis longtemps a quelque chose de très émouvant…

En savoir plus

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Pourquoi y a-t-il plus d'enfants autistes qu'avant ?

Voir ce segment

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Pourquoi y a-t-il plus d'enfants autistes qu'avant ?

Le nombre d’enfants atteints d’autisme a connu une augmentation fulgurante dans les dernières années. Alors qu’on en comptait un sur 2500 en 1985, la proportion atteindrait un sur 110 aujourd’hui. Pierre Chastenay explore cette problématique avec notre équipe de journalistes scientifiques.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires