Le code Chastenay

Nouveaux épisodes

Diffusion :
mardi 19 h
Rediffusion :
mercredi vers 1 h, jeudi 15 h, lundi 13 h
Durée :
30 minutes

Du 8 septembre 2014 au 26 mars 2015


Émission 105

MARDI 13 mars 2012 - 19 h

Reportage 1:<br>
Un traitement pour les tendons blessés développé par... des ingénieurs !

Reportage 1:
Un traitement pour les tendons blessés développé par... des ingénieurs !

Les violonistes et les joueurs de tennis le savent bien : une tendinose, c’est douloureux. Et ces microdéchirures du tendon prennent du temps à guérir. Mais des ingénieurs – oui, oui, des ingénieurs et non des médecins! – tentent de mettre au point de meilleurs traitements. Ève Langelier, professeure de génie à l'Université de Sherbrooke, a créé de toutes pièces un bioréacteur capable d’étirer et de relâcher des tendons à répétition jusqu’à l’apparition d’une tendinose. Elle étudie les propriétés mécaniques du tendon comme s’il s’agissait d’un matériau de construction.

La chercheuse a simulé deux scénarios de guérison : l’un quand la personne reste au repos; l’autre, quand elle fait des exercices de réhabilitation modérés. Dans son bioréacteur, elle applique donc sur le tendon soit aucune force, soit des forces modérées de manière cyclique. Les résultats sont surprenants : alors qu’on pourrait croire qu’il vaut mieux rester immobile pour protéger un tendon blessé, c’est au contraire des mouvements doux qui accélèrent sa guérison.

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Des lasers pour voir les neurones individuellement.

Reportage 2:
Des lasers pour voir les neurones individuellement.

La technique d’imagerie cérébrale la plus précise qui soit est peut-être en train de voir le jour dans un laboratoire de Québec. Cette technique permet de voir les neurones individuellement en se servant de lasers infrarouges. Pour utiliser une analogie géographique, la technique au laser permettrait de voir les rues d’une ville plutôt que le continent en entier, comme le fait l’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilisée dans nos hôpitaux. Cette technique pourrait devenir un outil diagnostic précoce pour observer la dégradation des neurones dans certaines maladies, bien avant que les symptômes n’apparaissent.

Daniel Coté et Yves De Koninck, chercheurs au Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale de Québec, s’intéressent particulièrement à la myéline, la gaine protectrice des neurones qui se dégrade chez les gens atteints de sclérose en plaques. Les chercheurs ont réussi à mesurer l’épaisseur de la myéline de neurones dans la moelle épinière de souris, à travers un minuscule hublot de trois millimètres de diamètre! Mais pour explorer le cerveau humain avec des lasers, il faudrait introduire une fibre optique dans le crâne…

En savoir plus

Capsule de Pierre Chatenay:<br>
Boire modérément favorise une meilleure immunité.

Capsule de Pierre Chatenay:
Boire modérément favorise une meilleure immunité.

Boire beaucoup d’alcool sur une base régulière affecterait notre système immunitaire. Des chercheurs américains ont démontré que l’activité des globules blancs, qui sont notre première ligne de défense immunitaire contre une infection, diminuait de plus de moitié après l’ingestion de quatre à cinq consommations d’alcool par jour pendant une semaine! Un verre par jour d’accord, mais cinq?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Les livres scientifiques préférés de l'équipe.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Les livres scientifiques préférés de l'équipe.

C’est devenu une tradition au Code Chastenay. Chaque année, l’équipe présente les livres scientifiques parus récemment qui l’ont le plus inspirée. Cette semaine : les choix de Thomas Gervais, Marie-Pier Élie, Pascal Forget et Pierre Chastenay.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires