Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 104

MARDI 6 mars 2012 - 19 h

Reportage 1 :<br>
La salubrité des aliments testée grâce à un laboratoire de poche biodégradable.

Reportage 1 :
La salubrité des aliments testée grâce à un laboratoire de poche biodégradable.

Un paquet de charcuterie peut cacher des bactéries du type Listeria. Des légumes frais peuvent être contaminés par l'E.coli. Pour détecter la présence d'agents pathogènes dans les aliments, l'Agence canadienne d'inspection des aliments procède à des analyses en laboratoire. Mais, puisque la procédure est longue, il est impossible de tout vérifier.

Imaginez un laboratoire gros comme un dé qu’on pourrait apporter partout, au supermarché par exemple… C’est ce que développe Teodor Veres, chercheur au Centre national de recherche du Canada (CNRC), à Boucherville, en collaboration avec Santé Canada. Ces dispositifs faits de polymère sont toutefois à usage unique, et on s’en débarrasse en les brûlant. Pour régler ce problème, le chimiste Christian Bélanger du CNRC développe des biopolymères biodégradables, c'est-à-dire d'origine végétale, qui se décomposent naturellement. Portatifs, mais aussi biodégradables : ces laboratoires de poche font vraiment d’une pierre deux coups!

En savoir plus

Reportage 2 :<br>
Pascal Forget, cobaye d'une expérience sur la douleur.

Reportage 2 :
Pascal Forget, cobaye d'une expérience sur la douleur.

Nous ne sommes pas tous égaux devant la souffrance physique; c’est un des constats de Serge Marchand, chercheur en neurophysiologie de la douleur, au Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke (CHUS). Pour comprendre comment la perception de la douleur varie d’une personne à l’autre, il teste la résistance à la douleur chez des sujets sains. Aujourd’hui, il a un cobaye bien particulier : notre journaliste Pascal Forget. On le verra donc couvert d’électrodes, pour mesurer les réactions de son corps, et soumis à divers « supplices », comme la plaquette chauffante appliquée sur sa peau et l’immersion de son bras dans un bac d’eau glacée.

Pascal aura une révélation : après l’épreuve du bac d’eau, la plaquette chauffante fera beaucoup moins mal. Selon Serge Marchand, c’est à cause de notre système naturel de freinage de la douleur, qui se met en branle quand une grande partie de notre corps subit une douleur diffuse. Or, c’est quand ce système devient dysfonctionnel qu’on développe des douleurs chroniques. Grâce à ce genre d’études, Serge Marchand veut trouver une façon de traiter les douleurs chroniques ou postopératoires qui transforment la vie des personnes atteintes en véritable enfer.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Pourquoi les tatouage pâlissent avec le temps

Capsule de Pierre Chastenay:
Pourquoi les tatouage pâlissent avec le temps

Les tatouages sont comme nous : ils vieillissent. Parfois bien, parfois mal... Les pires, ce sont les dessins complexes, composés de lignes très minces et de fins détails. C’est ce qu’a découvert un chercheur anglais qui a modélisé comment la division des cellules de la peau et leur mort affectent les tatouages.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Quand la science démontre des choses évidentes.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Quand la science démontre des choses évidentes.

Une étude scientifique récente a prouvé que les drogues de performance… améliorent la performance! Une autre, que les résidants de médecine font plus d'erreurs médicales quand ils manquent de sommeil. Et tenez-vous bien : le prestigieux British Medical Journal nous apprenait récemment qu’avaler des épées est… dangereux! Évident tout ça, non? On en vient à se demander pourquoi des fonds de recherche sont investis pour démontrer des faits connus de tous…

Attention : derrière ces conclusions simplettes se cache souvent une démarche scientifique rigoureuse qui a le potentiel de faire avancer nos connaissances. Par exemple, à la suite de l’étude sur l’impact du manque de sommeil chez les résidents en médecine, les lignes directrices ont changé dans les hôpitaux américains : les heures de garde, qui s’étalaient sur 24 heures, ont été réduites à 16 heures. Oui, la science qui démontre l’évidence permet parfois des changements importants dans nos vies!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires