Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 6

LUNDI 11 février 2008 - 20 h

Voir l'épisode

Les druides de la forêt boréale

Voir ce segment

Les druides de la forêt boréale

Les molécules thérapeutiques d'origine biologique connaissent un véritable essor ces temps-ci. Pour en trouver, les chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi explorent la forêt boréale.
Avec les techniques de la science moderne, ils redécouvrent le potentiel guérisseur des sapins, des peupliers et de centaines d’autres plantes, s’inspirant ainsi du savoir ancestral des Amérindiens.

Chronique fausses vérités : les vérités sur le rhume

Chronique fausses vérités : les vérités sur le rhume

« Attraper froid » : c’est une expression courante pour dire qu’on a contracté le rhume. Mais cette infection des voies respiratoires est-elle vraiment liée à une chute du thermomètre? S’agit-il d’une croyance populaire ou d’une vérité scientifique? Notre chroniqueuse Noémi Mercier, s’attaque aux mythes qui entourent le problème de santé le plus courant l’hiver au Québec.

Science citoyenne : <br>
Martine Époque, techno-chorégraphe

Voir ce segment

Science citoyenne :
Martine Époque, techno-chorégraphe

Une chorégraphie sans danseur, des danseurs sans corps… Contradictoire? Peut-être. C’est pourtant ce à quoi travaille la chorégraphe Martine Époque. On connaît les liens entre la science et le cinéma ou et la science et la musique. Mais la science et la danse sont deux disciplines que tout sépare. Leur mariage n’en est qu’à ses premiers balbutiements. En sortant des sentiers battus, Martine Époque est en train de créer un art complètement nouveau. Bienvenue dans la danse du 21e siècle!

Peut-on vaincre <em>définitivement</em> le cancer ? <br>
Une entrevue en studio avec Richard Béliveau

Peut-on vaincre définitivement le cancer ?
Une entrevue en studio avec Richard Béliveau

Depuis plusieurs décennies, des sommes colossales sont investies dans la recherche de traitements contre le cancer. Malgré tout, cette maladie est le tueur numéro un au Québec - où elle touche une personne sur trois - et plusieurs types de cancer sont encore incurables.

En tant que titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l'UQAM, le docteur Richard Béliveau s’intéresse à la biochimie de la cellule cancéreuse depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, il répond à une question dérangeante : peut-on vraiment gagner le combat contre le cancer?

L'horloge atomique

Voir ce segment

L'horloge atomique

2000 ans avant J.C. : les humains mesurent le temps qui s’écoule en observant le mouvement des astres. La précision de ces calculs est de quelques heures près.

2000 ans (et des poussières) après J.C. : deux physiciens québécois, au Conseil National de recherche du Canada, mettent la touche finale à l’horloge la plus précise au monde. Il s’agit d’une horloge à fontaine atomique. Sa précision : moins d’un millionième de seconde. Pourquoi tant de précision? Entre autres, parce que celle de nos systèmes de communication en dépendent.

Planète Science

Planète Science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves scientifiques parfois étonnantes mais toujours vraies.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires