Le code Chastenay

En rappel

Diffusion :
dimanche vers 1 h
Rediffusion :
aucune rediffusion
Durée :
30 minutes

Du 1er avril au 26 août 2014


Émission 97

MARDI 17 janvier 2012 - 19 h

Voir l'épisode

Reportage 1:<br>
Les douleurs fantômes démystifiées.

Voir ce segment

Reportage 1:
Les douleurs fantômes démystifiées.

Avoir mal à une partie du corps qui n'existe plus : y a-t-il pire cauchemar? Pour 60 à 80 p. cent des personnes amputées, ce n'est pourtant pas un mauvais rêve, mais la réalité. Les douleurs fantômes constituent un phénomène qui fascine et déconcerte les scientifiques depuis très longtemps. Au cours des dernières années, les progrès de l’imagerie cérébrale ont permis de comprendre que cette information sensorielle erronée vient non pas du membre amputé, mais d’une mauvaise réorganisation cérébrale suite à l’amputation. À l’Université Laval, les chercheuses Isabelle Côté et Catherine Mercier ont développé des techniques particulièrement prometteuses pour aider les patients aux prises avec ces douleurs fantômes. Un travail scientifique de pointe, mais également empreint d’une grande humanité.

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Une caméra infrarouge pour mieux recycler les plastiques.

Voir ce segment

Reportage 2:
Une caméra infrarouge pour mieux recycler les plastiques.

Plastique #1, #2, #6... : pas facile de s’y retrouver entre les différents types de plastique! Et pourtant, il s’agit d’une information cruciale au bon fonctionnement de nos usines de recyclage puisque seulement deux types de plastique y sont habituellement recyclés. Cette difficulté entraîne un problème de taille pour les centres de tri, car il est impossible de trier efficacement à l’œil nu les milliers de tonnes de plastique qui y transigent annuellement. Et en fin de compte, une très grande part des plastiques est carrément envoyée au dépotoir.

Ce problème sera peut-être bientôt chose du passé. En effet, les ingénieurs de l’entreprise Eagle Vizion ont mis au point une nouvelle technologie permettant d’utiliser une caméra infrarouge pour trier les différents types de plastique avec une étonnante célérité. Cette nouvelle approche permet de mieux distinguer les différents plastiques les uns des autres, donc d’en recycler la presque totalité.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Voir la vie en ultraviolet.

Voir ce segment

Capsule de Pierre Chastenay:
Voir la vie en ultraviolet.

Qui l’aurait cru? Contrairement aux êtres humains, les caribous de l’Arctique perçoivent la lumière ultraviolette, ce qui leur permet notamment de trouver facilement le lichen dont ils se nourrissent et de ne pas être aveuglés par la neige. Chez l’humain, au contraire, les rayons ultraviolets peuvent être néfastes pour les yeux. Les yeux des caribous aideront-ils les scientifiques à comprendre et surtout, mieux traiter ceux des êtres humains? C’est bien possible!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
La science du rire et de l'humour.

Voir ce segment

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
La science du rire et de l'humour.

Cette semaine, nos journalistes se penchent sur un sujet pris très au sérieux par les scientifiques : le rire. Pourquoi rit-on? Le rire est-il le propre de l’humain? Quelle est la fonction sociale de l’humour? Le rire a-t-il réellement des bénéfices thérapeutiques? Marie-Pier Élie, Pascal Forget et Véronique Morin nous présentent les plus intéressantes avenues de recherche de la science du rire et de l’humour.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires