Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 96

MARDI 10 janvier 2012 - 19 h

Reportage 1:<br>
En Gaspésie, un embâcle gigantesque sous la loupe des géographes.

Reportage 1:
En Gaspésie, un embâcle gigantesque sous la loupe des géographes.

La rivière Saint-Jean, en Gaspésie, est une des plus belles rivières à saumon du Québec. Mais sur une distance d’un kilomètre, la rivière est envahie par une montagne de troncs et de branches. Une scène apocalyptique! Thomas Buffin-Bélanger, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), veut comprendre comment cet embâcle s’est formé et l’effet qu’il a sur la rivière. Avec son étudiant Maxime Boivin, il sonde l’embâcle sous tous ses angles, à l’aide de photographies aériennes, de mesures GPS et de tests sur le terrain. Il faut faire vite : avec les pluies de plus en plus abondantes qui accélèrent l’érosion des berges, un plus grand nombre d’arbres pourraient tomber dans la rivière et faire grossir l’embâcle. Le but des chercheurs : empêcher ce scénario à tout prix!

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Le métabolisme des chiens lié à leur personnalité.

Reportage 2:
Le métabolisme des chiens lié à leur personnalité.

Par équivalent de poids, pourquoi un petit chien comme le Teckel avale-t-il quotidiennement plus de moulée que l’imposant Danois? Les différentes espèces de chien ont des besoins énergétiques très variables, nonobstant leur taille – un mystère que les vétérinaires cherchent à éclaircir. Dans le cadre de son doctorat en biologie de l’Université de Sherbrooke, Vincent Careau a voulu savoir si la personnalité des chiens était un facteur qui entrait dans la balance. En réalisant des croisements statistiques à partir de plusieurs banques de données, il a démontré que les chiens plus agressifs dépensaient plus d’énergie. Une partie du mystère serait donc éclaircie… Selon ses calculs, les chiens plus obéissants vivraient également plus longtemps.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Le plus gros diamant du monde.

Capsule de Pierre Chastenay:
Le plus gros diamant du monde.

Les Beatles ne se doutaient pas, en chantant « Lucy in the Sky with Diamonds », que l’on donnerait un jour le surnom « Lucy » à un cadavre d’étoile, une naine blanche. C’est qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle naine blanche : BPM 37093, de son vrai nom, serait entièrement faite de diamant! Son diamètre de quatre mille kilomètres en ferait le plus gros diamant connu…

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Tendances scientifiques 2012.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Tendances scientifiques 2012.

L’équipe profite de la nouvelle année pour consulter sa boule de cristal et voir quels seront les domaines scientifiques à surveiller en 2012. Pour Binh An Vu Van, la génétique sera un sujet chaud, en particulier à cause du projet 1000 génomes qui vise à décoder le génome complet de milliers de personnes de partout dans le monde. L’énorme banque de données génétique qui en résultera nous permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement du corps et l’origine des maladies. Pascal Forget s’intéresse pour sa part aux nootropes, ces médicaments consommés dans le but d’améliorer ses performances cognitives. Selon un sondage du magazine scientifique Nature, un chercheur sur cinq à travers le monde en consommerait.

De son côté, Marie-Pier Élie va surveiller une des plus petites particules au monde : le boson de Higgs. La grande question en physique : existe-t-elle, oui ou non? L’année 2012 sera déterminante : si on ne réussit pas à la détecter au cours des prochains mois dans le Large Hadron Collider (LHC), le plus gros accélérateur de particules au monde, les physiciens devront peut-être en faire leur deuil. Quant à lui, Pierre aura encore les yeux tournés vers le ciel. En particulier vers la sonde Planck, qui scrute le rayonnement de fond cosmologique. Ses images nous feront découvrir les premiers balbutiements de l’Univers, tout de suite après le Big Bang.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires