Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 95

MARDI 6 décembre 2011 - 19 h

Reportage 1:<br>
La désobéissance des enfants serait en partie génétique.

Reportage 1:
La désobéissance des enfants serait en partie génétique.

Si les défis de la discipline font partie du lot de tous les parents du monde, il est clair que certains enfants sont particulièrement récalcitrants au respect de l’autorité et des règles. Jusqu’ici, la science pointait du doigt les parents pour expliquer les comportements des enfants désobéissants. Coup de théâtre : des chercheurs de l’Université Laval ont découvert que le mépris des règles systématiquement manifesté par certains enfants serait davantage attribuable à des facteurs génétiques qu’au type d’éducation parentale. Pour parvenir à cette surprenante conclusion, les chercheurs ont suivi le développement de paires de jumeaux identiques et non identiques.

Est-ce à dire que notre destinée est scellée par la fatalité d’un code génétique? Pas du tout, soutiennent les chercheurs, car cette nouvelle découverte pourrait au contraire apporter de nouveaux outils d’intervention précoce pour les familles aux prises avec de chroniques problèmes de discipline.

En savoir plus

Reportage 2:<br>
Des bactéries mangeuses de gaz à effet de serre.

Reportage 2:
Des bactéries mangeuses de gaz à effet de serre.

Les dépotoirs soulèvent une série de problèmes environnementaux. S’il est aujourd’hui d’usage de camoufler les ordures sous un recouvrement, afin de limiter les odeurs et les infiltrations d’eaux de pluie, ceux-ci ne permettent pas de bloquer les émanations de biogaz qui s’échappent des sites d’enfouissement. La loi québécoise oblige les gros dépotoirs à récupérer les biogaz. Mais, des années après la fermeture du site, lorsque le pompage cesse, les émanations commencent.

Au site d’enfouissement de St-Nicéphore, près de Drummondville, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke tentent d’éliminer les émanations de méthane — un puissant gaz à effet de serre —, qui continuent à s’échapper. Pour y parvenir, ils ont choisi de faire appel à de minuscules alliées, mais combien efficaces : des bactéries méthanotrophes. Leur objectif : concevoir l’habitat le plus favorable possible

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Un ordinateur moléculaire contre le cancer.

Capsule de Pierre Chastenay:
Un ordinateur moléculaire contre le cancer.

L’ordinateur peut-il devenir une nouvelle arme contre le cancer? Eh bien oui, si on arrive à le faire pénétrer dans des cellules cancéreuses pour les détruire. Cet ordinateur miniaturisé conçu par des chercheurs européens, est en fait un assemblage de molécules d’ADN capable de reconnaître des cellules cancéreuses et provoquer leur mort.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Les jeux scientifiques préférés de l'équipe.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Les jeux scientifiques préférés de l'équipe.

À l’approche du temps des Fêtes, quoi de mieux qu’un jeu scientifique pour offrir à un jeune – ou moins jeune – passionné de science et de technologie? Pour vous aider à vous retrouver dans toute la gamme de produits offerts, nos journalistes scientifiques vous présentent leurs coups de cœur.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires