Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 94

MARDI 29 novembre 2011 - 19 h

Reportage 1:<br>
Les barrages hydroélectriques mis à l'épreuve par les changements climatiques.

Reportage 1:
Les barrages hydroélectriques mis à l'épreuve par les changements climatiques.

À l’heure où tous doivent s’adapter au réchauffement climatique, une éventuelle augmentation des pluies et précipitations extrêmes suscite de nombreuses inquiétudes. La conception des barrages hydroélectriques est notamment remise en question, puisque ceux-ci ont été construits à une époque — pourtant pas si lointaine — où on ne s’inquiétait pas encore des changements climatiques. Les risques de crues dans les bassins étaient alors calculés en supposant que le climat resterait le même dans les décennies à venir, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Pour y voir plus clair, des chercheurs du Centre d’expertise hydrique du Québec et de l’Institut national de recherche scientifique tentent de calculer les risques de crues maximales probables – c’est-à-dire les crues sous les pires conditions météorologiques possibles – à l’aide de simulations informatiques et de modèles mathématiques. Un véritable casse-tête, compte tenu de la quantité de données à prendre en compte (précipitations saisonnières, température, humidité, vents, pression, débits des cours d’eau, etc.), mais pourtant essentiel à la sécurité des populations avoisinant les barrages.

En savoir plus

Reportage 2:<br>
De savoureux légumes cultivés sur le toit d'un gratte-ciel.

Reportage 2:
De savoureux légumes cultivés sur le toit d'un gratte-ciel.

La ferme montréalaise Lufa s’est fait connaître cette année pour sa première serre de culture maraîchère située sur le toit d’un édifice commercial en plein cœur de Montréal. Un nouveau type de culture particulièrement intéressant, quand on pense à toute la pollution épargnée, notamment en raison de la réduction du transport des végétaux.

Moins de transport dit également moins de contraintes, car les cultivars n’ont pas à être sélectionnés en fonction de leur résistance aux longues heures de camionnage. Président et fondateur de cette ferme nouveau genre, Mohammed Hage a profité de cette opportunité pour sélectionner des cultivars ancestraux, tout spécialement ceux qui présentent un maximum de goût et de valeur nutritive. Et pour s’assurer de faire les meilleurs choix possible, il a fait appel à une équipe de scientifiques de l’Université McGill. Lyophilisation, chromatographie, spectrographie : l’analyse chimique des aliments est effectuée avec une grande rigueur scientifique, tandis que l’analyse sensorielle est réalisée par un panel de juges formés sur mesure. L’objectif de cette opération est pour le moins alléchant : recréer le bon goût des légumes d’antan…

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Collisions de galaxies.

Capsule de Pierre Chastenay:
Collisions de galaxies.

Attachez vos ceintures! Une collision est prévue entre notre galaxie, la Voie lactée, et sa voisine Andromède, qui foncent l’une vers l’autre à 120 km par seconde, soit 1500 fois plus vite qu’un bolide de Formule un. Comment notre galaxie survivra-t-elle à cet accident sur la grande route de l’Univers?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
La fin du monde venue du ciel.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
La fin du monde venue du ciel.

Selon le calendrier maya, la fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012. S’il est clair que cette prédiction n’est basée sur aucun fondement scientifique, notre équipe a tout de même choisi de se pencher sur la troublante question de l’apocalypse. Au programme cette semaine : les (réelles) menaces qui pèsent sur l’avenir de notre planète.

La Terre est-elle menacée d’une collision avec un astéroïde? Thomas Gervais fera le point sur cette inquiétante possibilité, tandis que Pascal Forget nous expliquera les risques représentés par l’explosion d’une étoile à proximité de la Terre. Il s’agit bien sûr de risques très hypothétiques, mais il n’en demeure pas moins, nous rappellera Marie-Pier Élie, que nous sommes éventuellement condamnés par la fin de l’Univers. Mais rassurons-nous, ces sombres prévisions ne risquent pas de se produire avant plusieurs milliards d’années…

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires