Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 5

LUNDI 4 février 2008 - 20 h

Voir l'épisode

La scoliose traitée par des ingénieurs

Voir ce segment

La scoliose traitée par des ingénieurs

Une scoliose, c’est une déformation de la colonne vertébrale. Et corriger une telle déformation par chirurgie, c’est très délicat. Pour l’instant, il y a encore un côté très intuitif dans l’approche des chirurgiens – avec, pour conséquences, des résultats parfois variables. Mais Carl-Éric Aubin, un ingénieur de l’École Polytechnique de Montréal s’en est mêlé. Pour lui, la colonne vertébrale c’est comme n’importe quelle structure mécanique – un bâtiment ou un pont, par exemple – et on peut l’analyser avec le genre de logiciel qu’on utilise en génie mécanique. Nous verrons comment son simulateur de chirurgie augmentera peut-être les chances de succès des opérations pour ce type de problème.

La disparition de la perchaude dans le lac St-Pierre

Voir ce segment

La disparition de la perchaude dans le lac St-Pierre

Quand on parle de problèmes reliés à la pêche commerciale, on pense immédiatement à la Gaspésie ou aux provinces maritimes. Mais en plein cœur du Québec, des pêcheurs attendent eux aussi le retour des beaux jours de la pêche. Et c’est le cas au lac St-Pierre. Situé entre Sorel et Trois-Rivières, le lac St-Pierre est une étendue d’eau cruciale pour le Québec. Cruciale à cause de son abondance en poissons, entre autres de perchaudes. Or, depuis une dizaine d’années, on dirait que cette espèce s’est volatilisée... ou presque! En tout cas, on en pêche beaucoup moins qu’avant. C’est un mystère que les scientifiques tentent d’éclaircir.

Science citoyenne : <br>
Le concierge astronome

Voir ce segment

Science citoyenne :
Le concierge astronome

Étudier le comportement des étoiles, soir après soir, ça prend beaucoup de temps. Du temps que les astrophysiciens n’ont pas. C’est ici que les astronomes amateurs entrent en jeu. Avec leurs télescopes de plus en plus perfectionnés, ils sont capables de prendre des mesures très fines de la luminosité des étoiles.
Cette science réalisée par les citoyens – un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur - peut s’avérer très précieuse pour les chercheurs. C’est le cas de Gilbert Saint-Onge, un concierge de la ville de Dorval, qui a fait, en 2005, une découverte importante en astrophysique.

Le point sur les cellules souches :
une entrevue en studio avec Jacques Galipeau

Le point sur les cellules souches : une entrevue en studio avec Jacques Galipeau

La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, diabète : ces maladies sont aujourd’hui incurables. Mais des traitements inouïs pourraient devenir possibles grâce aux cellules souches - ces cellules qui auraient la capacité de régénérer n’importe quel tissu du corps humain: os, muscle, peau, etc. Le hic, c’est qu’elles sont prélevées sur des embryons, ce qui pose un sérieux problème éthique.

Mais dans les laboratoires, on travaille sur un autre type de cellules souches; celles qui existent déjà à l’état naturel dans les tissus adultes. Où en sont les recherches? À quand les premiers traitements? Le docteur Jacques Galipeau, fondateur du Groupe de recherche de McGill sur les cellules souches et la médecine régénérative, nous donne un cours de cellules souches 101 !

Chronique fausses vérités:  
On n’utilise que 10% de notre cerveau, vrai ou faux ?

Chronique fausses vérités: On n’utilise que 10% de notre cerveau, vrai ou faux ?

On n’utiliserait que 10% de notre cerveau : voici une idée qui circule depuis au moins un siècle. C’est une notion extrêmement répandue, entre autres, parce qu’elle a été très bien exploitée par les adeptes du paranormal : les 90% restants seraient un réservoir de pouvoirs inexploités et iI suffirait d’aller y puiser pour se découvrir des capacités extrasensorielles comme la télépathie ou la télékinésie.
Paradoxalement, plusieurs expériences scientifiques ont contribué à garder le mythe bien vivant. Ces expériences sont-elles sérieuses ou ont-elles été mal interprétées ? Notre chroniqueuse Noémi Mercier s'est penchée sur ces questions.

Planète Science

Planète Science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves scientifiques parfois étonnantes mais toujours vraies.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires