Le code Chastenay

Diffusion :
vendredi 15 h
Rediffusion :
jours et heures variés
Durée :
30 minutes

Du 30 mars au 4 septembre 2015


À propos de l'émission

Marie-Pier Elie

Marie-Pier Elie

Marie-Pier Elie est née à Montréal et a grandi dans plusieurs recoins du Québec. Après des études collégiales en sciences et l’obtention d’un baccalauréat en communications, profil journalisme, elle n’arrivait pas à choisir entre la rigueur scientifique et le plaisir de communiquer. Elle a donc fusionné les deux. Collaboratrice régulière des émissions Entrée Principale (Radio-Canada) et Libre-Service (MATV), ainsi que des magazines Québec Science et La Recherche, ses reportages ont été maintes fois récompensés, tant aux National Magazine Awards qu’à l’Association québécoise des éditeurs de magazines, où elle a en outre remporté en 2006 le prestigieux prix Jean Paré. Elle a également reçu, en 2011, le Prix Varenne de l'information scientifique, à Paris, ainsi que le prix Raymond-Charette, attribué par le Conseil supérieur de la langue française à un professionnel des médias de la presse électronique québécoise pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.

Pascal Forget

Pascal Forget

Il a étudié en administration des affaires, mais il a toujours été passionné par la science. Tout petit, Pascal Forget lisait Science et Vie avant Pif Gadget. Il a été membre actif et animateur des soirées de l’association des Sceptiques du Québec, qui fait la promotion de l’esprit critique face aux pseudosciences et au paranormal. Il a dirigé le recueil de textes sur le scepticisme Y croyez-vous? ce qui l’a emmené à marcher sur le feu à l’émission Le poing J, devant une Julie Snyder stupéfaite. Il est chroniqueur à l'émission La revanche des nerdz depuis le début de l’émission en janvier 2000. Dans Le code Chastenay, il a l’occasion de partager avec les téléspectateurs toutes les informations scientifiques qu'il n’a jamais cessé de dévorer. Pascal est originaire de Saint-Donat de Montcalm, dans Lanaudière.

Véronique Morin

Véronique Morin

Véronique Morin a travaillé en radio/télé/magazine comme journaliste et productrice, au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Voyant que la Science était souvent l’enfant pauvre des salles de nouvelles, elle s’est impliquée rapidement dans les réseaux de journalistes scientifiques. Ses convictions, son dévouement et ses connaissances profondes des enjeux en journalisme scientifique l’ont menés tour à tour à la présidence de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques- CSWA, la présidence de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques- WFSJ et à la co-présidence de la 4e Conférence mondiale des journalistes scientifique 4eWCSJ, tenue à Montréal en 2004. En plus de contribuer à l’avancement du journalisme scientifique en participant à titre de juge à de nombreux concours d’excellence en journalisme, Véronique recherche, écrit et développe des histoires et des reportages originaux, toujours en lien avec les sciences. Véronique Morin est une « fellow » Southam en journalisme du Collège Massey de l’Université de Toronto. Elle est très fière de contribuer à l’émission Le Code Chastenay depuis les débuts.

Martin  Primeau

Martin Primeau

Après avoir terminé des études de maîtrise en biochimie, puis de doctorat en biologie cellulaire, Martin Primeau a accroché son sarrau en 2010 pour se consacrer à sa nouvelle passion, le journalisme. Avant même de compléter sa formation, il remportait en 2008 la bourse Fernand-Seguin, un prix qui lui a ouvert toutes grandes les portes du journalisme scientifique. À la suite de son passage à l’émission Découverte, au magazine jeunesse Les Débrouillards, puis à l’émission Les Années lumière, il a fait son entrée à La Presse en 2011, où il a couvert notamment les secteurs de l’innovation technologique, de la pharmaceutique et de l’énergie verte pour le cahier Affaires. Aujourd’hui, il écrit toujours pour le quotidien de la rue Saint-Jacques en plus de collaborer à différentes publications scientifiques, dont Les Débrouillards et Curium. Martin s’est joint à l’équipe du Code Chastenay en 2013.

Binh An Vu Van

Binh An Vu Van

Que ce soit derrière un micro de radio, devant une caméra, ou seule au-dessus d'une feuille de papier, Binh An Vu Van aime parler de science. Cette journaliste scientifique d'origine vietnamienne, née et élevée en France, et aujourd’hui résidente de Montréal, détient un baccalauréat bidisciplinaire en physique et en informatique et un certificat en journalisme. Elle est journaliste au Code Chastenay depuis les premières heures de l’émission. Lauréate de la bourse de vulgarisation scientifique Fernand-Séguin en 2005, et du prix de journalisme télévisuel Lizette-Gervais en 2004, elle a fait ses premières armes à Radio-Canada à l'émission Découverte et a collaboré à la mise en place de plusieurs expositions au Centre des sciences de Montréal. Depuis 2012, elle est présidente de l’Association des communicateurs du Québec. Elle écrit pour des magazines tels que Les Débrouillards, Québec Science, Nouveau Projet, Quatre-temps, Curium, La Recherche, etc . Elle est aussi une collaboratrice régulière à l'émission de radio Medium-Large à la radio de Radio-Canada et à Libre-Service à MATv.

Partenaires